2.4 C
Bruxelas
2 Dezembro 2022

Le Studio Vibes, une référence du Hip-Hop à Bruxelles

 

Pionnier dans l’enseignement du Hip-Hop à Bruxelles, le Studio Vibes a été idéalisé par le luso-descendant Jean Nunes. Chaque année, plus de 300 élèves s’y laissent fasciner par le monde de la danse.

Le Studio Vibes a ouvert ses portes en 1998 et depuis lors, son succès ne fait que s’accroître: “Dès la première année, nous avons observé une augmentation du nombre d’élèves, ceci étant dû à notre travail et à notre motivation”, précise le directeur Jean Nunes.

A la base, le Studio Vibes ne devait être qu’un endroit et un local d’entrainements pour une vingtaine d’élèves. Jean Nunes, qui débutait alors en tant que professeur de danse, explique que “l’idée était de leur offrir un espace et ce, afin d’éviter de devoir louer sans cesse des endroits différents à Bruxelles. Deux mois avant l’ouverture, l’idée m’est venue d’ouvrir trois ou quatre heures de cours avec les jeunes. Je souhaitais lancer l’idée d’un studio de danse dédié à la culture Hip-Hop sans imiter les autres écoles qui existaient déjà à Bruxelles.”

Annuellement, 300 à 400 élèves âgés entre 8 et 60 ans s’inscrivent au Studio Vibes. Du lundi au samedi, des cours de Hip-Hop, New style, Pop & Lock, Breakdance, Latin Urban Jazz, Girly et Ragga Boost y sont donnés. Le cours de Ragga est celui qui rencontre le plus de succès : “Son succès est du au fait que pendant ce cours, les gens se dépensent et oublient leurs soucis le temps d’une heure. C’est un cours qui permet une bonne expression de soi et l’atmosphère qui se crée est très bonne”, ajoute Jean Nunes.

Des élèves de toutes nationalités sont inscrits au Studio Vibes. La majorité des élèves sont des jeunes de 15 à 22 ans et cette école de danse compte à ce jour une douzaine de professeurs. “Nous mettons toujours en avant le fait que tout le monde est au même niveau et qu’il n’y a pas « de meilleure que… », raison pour laquelle notre slogan est « STUDIO VIBES IT’S A BIG FAMILY ». On essaye de booster nos élèves à aller de l’avant et à se dépasser.”

Le Studio Vibes dispose aussi d’un studio d’enregistrements, le Studio Record Production, ce qui permet à certains jeunes d’avoir un produit de qualité en vue de le présenter auprès d’une maison de disques. “Par ailleurs, nous avons déjà collaboré avec James Deano, le groupe LPC et Chants de Loups ainsi que des chanteurs de RnB. Et on utilise souvent notre studio pour finaliser la bande son et mix de nos spectacles de fin d’année.”

Expériences au delà des frontières

Les spectacles, les stages et des voyages à l’étranger sont d’autres activités proposées par le Studio Vibes. Fréquemment, des artistes renommés sont invités à participer aux spectacles. « Le fait de travailler ou collaborer avec des gens médiatisés est une bonne opportunité pour l’école et cela apporte une image positive à celle-ci. Michäel Youn, Psy4 de la rime, Soprano et Passi sont quelques unes des personnalités ayant déjà collaboré avec le Studio Vibes. Mais aussi Stromae avant son titre à succès “Alors on danse”. »

« 4Style » et « 4Mous’ » sont deux groupes de danse formés au Studio Vibes. Ceux-ci permettent de faire une bonne publicité du Studio à l’extérieur de l’école. « Nous dansons pour différents projets et à la demande de clients, partenaires ou sponsors. Cela peut être la présentation d’un produit, le lancement d’une nouvelle voiture, l’animation d’une avant première, un concert ou une soirée privée. »

Depuis 2006, le Studio Vibes organise des workshops internationaux en Europe mais aussi aux Etats Unis, ce qui permet de rencontrer beaucoup de chorégraphes et danseurs d’exception. “Cela nous a permis de créé des ponts artistiques entre tous les pays qu’on a déjà visités et les personnes qu’on a et qu’on continue de rencontrer. Nos voyages permettent à nos jeunes de voyager et de découvrir la culture Hip-Hop au travers de rencontres et de cours de danse. Ceux-ci les aident beaucoup à développer leur style et à évoluer”, poursuit Jean Nunes. Un des projets les plus récents du Studio Vibes est un partenariat établi avec l’école de danse Jazzy Dance Studio, située à Lisbonne, depuis mai 2012.

Le révolutionnaire Jean Nunes

Âgé de 39 ans, Jean Nunes explique que sa passion pour le Hip-Hop a débuté à l’âge de 20 ans en regardant à la télévision les clips de l’époque. “J’ai aussi découvert les premiers groupes de danseurs sur scène pratiquant ce type de danse. J’ai tout de suite été mordu par cette danse et cette culture.” Jean Nunes poursuit en disant que, depuis lors, le Hip-Hop est en pleine évolution. “Le Hip-Hop était considéré comme une danse et un style de “voyous”. Mais grâce aux médias, ce style est vu d’une manière plus positive par le public. C’est maintenant un style reconnu mondialement, c’est même plutôt une culture mondiale avec une grande histoire… »

En ce qui concerne ses références musicales, Jean Nunes ajoute que « Michael Jackson est un grand artiste qui a énormément inspiré trois générations par sa musique. Son style et ses mouvements ont été pratiqués par tous les danseurs du monde. Qui n’a jamais fait ou imité un step de Michael Jackson? Il a beaucoup apporté au monde artistique et son empreinte est marquée à jamais.”

Jean Nunes n’est pas seulement le directeur du Studio Vibes, il est aussi directeur artistique, chorégraphe, danseur et responsable en marketing de l’école.

 

Patricia Posse

Traduction : Mélissa Pinto

Artigos relacionados

Últimos artigos